· 

Interview JEANETTE BERGER + Track By Track


Ne vous fiez pas aux apparences ! … Si vous avez eu l'occasion d'entendre son single "In My Mind", vous avez sûrement pensé que son interprète était originaire d'Amérique. Or, ce n'est pas le cas, car JEANETTE BERGER est française !

Talentueuse, charismatique et surprenante, l'artiste Mâconnaise vous invite à rentrer dans son univers ...

Graphisme de JEREMIE BORROTZU
Photo de JULIEN RADIX

 

Bonjour JEANETTE ! … Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical, comment est née votre passion pour la musique ?

 

Bonjour ! Alors partons du début, tout simplement : J'ai commencé la musique petite, en école de musique pour apprendre le solfège et le piano.

J'ai rapidement été fasciné par le piano et j'ai suivi 10 ans de cours avec mon professeur.

C'est, par contre, à partir du collège que le chant a commencé à trouver sa place et où j'ai commencé à m'accompagner piano-chant, sur des chansons qui me plaisaient. Et lorsque j'étais en terminale, mon lycée était associé aux autres du département, pour un festival de lycéens, au profit des Restos du Cœur.

J'ai sauté le pas et ça a été ma première expérience publique. S'en sont suivi beaucoup de piano-bar et cafés concerts, dans ma région et l'écriture de mes premières chansons ...

 

 
Vous oeuvrez dans le domaine de la Soul, qui est bien trop rare en France ! … Pourquoi ce registre musical, plutôt qu'un autre ?

 

En fait, je ne pense pas avoir choisi un style de musique en particulier, c'est plutôt la Soul qui est venue à moi !

J'ai découvert Ray Charles et j'ai succombé à tout son répertoire, ses mélodies, sa folie sur scène, sans parler de son histoire … J'étais déjà baignée dans de la musique plutôt anglo-saxonne, avec des artistes comme Queen et j'ai, plus tard, découvert les voix de Stevie Wonder, Tina Turner, Aretha Franklin et Alicia Keys. Ce sont des rythmes et surtout des voix qui résonnent vraiment en moi et c'est la musique que j'ai eu envie de faire.

 

 

Après un 1er EP "BLUES PRAYER" en 2012, vous avez fait appel au financement participatif, sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.  Les contributeurs vous ont offert l'opportunité de faire naître votre projet d'album. "IN MY MIND" est donc sorti en Juin dernier et regorge de superbes titres, très bien produits et interprétés, qui nous donnent l'impression de nous enlacer … Comment s'est passée sa réalisation ?

 

Merci beaucoup ! Je suis très fière d'avoir pu produire ce premier album. Nous jouions déjà quelques titres, en live avec les musiciens et d'autres uniquement en répétitions, n'étaient pas encore finalisées. Nous avons eu l'opportunité de pouvoir travailler à La Maison des Artistes à Chamonix, Studio Résidence d'André Manoukian. C'est comme ça que le projet d'un album a pris forme. Et il est sûr que le projet n'aurait pu se réaliser sans les Kissbankers ! C'est un vrai aboutissement et j'ai voulu garder l'énergie et la chaleur que l'on avait lors des concerts et capter l'essence de chaque chanson, pour ce disque. Il nous ressemble vraiment et j'ai hâte de pouvoir continuer à le jouer en concert. (Voir également le TRACK BY TRACK de son album, en fin d'interview)

Unique titre en français, "Aux regards de tes mots" a néanmoins son refrain en anglais … Pensez-vous que la musique Soul est plutôt destinée à la langue de Shakespeare ?

 

Je m'y sens, en tout cas, plus à l'aise pour l'instant, c'est certain !

J'ai rarement écrit en français, car les mélodies et arrangements auxquels je pense, me font tout de suite créer des histoires en anglais. Mais j'espère beaucoup réussir à écrire en français et conserver la musique que j'aime faire, trouver une nouvelle couleur musicale grâce à ça. 

 


Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre single actuel, éponyme à votre album ?

 

"In My Mind" ! Je pense que c'est une charnière dans ma vie, dans ma façon d'écrire de la musique. Il y a un avant et un après cette chanson et elle fait le lien même au sein de cet album. C'est aussi pour ça qu'on a voulu mettre ce single en image et tourner un clip aux multiples facettes. Cette chanson relie toutes les femmes qui sont en moi, ou celles que les autres imaginent ...

D'ordinaire assez sobres, dans la musique Soul, votre propre pochette d'album est, à l'inverse, très colorée, une explosion de couleurs …

 

Oui ! Je voulais que ça explose ! C'est peut-être une façon d'enfin affirmer ma musique, mes chansons. Même s'il y a des chansons plus sensibles, j'ai voulu cet album plein de chaleur, plein de bonnes énergies et je voulais que cela se voit aussi ! Mes précédents opus étaient plutôt en noir et blanc et je voulais autre chose pour cet album, qui reflète toutes les couleurs de ma "palette musicale" actuellement.

Merci beaucoup JEANETTE, d'avoir accepté de répondre à cette interview ! ... Pour terminer, je vous propose de finaliser notre interview, comme vous le souhaitez (Mot de la fin, détails à rajouter, originalité, etc … ) …

 

Merci beaucoup pour ces questions ! C'était un exercice très original pour moi, de raconter toutes ces histoires autour de mon album. Peut-être que vous écouterez mes chansons d'une oreille nouvelle, en sachant ces petites choses inédites ...

 


TRACK BY TRACK

 

Retrouvez dès à présent et en supplément à l'interview, l'histoire et les anecdotes de chaque titre présents dans le très bel album "IN MY MIND", de JEANETTE BERGER …

 

 

"Come In"

 

Cette chanson signifie "Entrez", "Venez plus près". C'est une sorte de rugissement.

Paradoxalement, je l'avais initialement écrite à un tempo beaucoup plus lent et c'est lorsque j'ai commencé à la jouer en live, que ce rythme s'est imposé de lui-même !

 

 

"Tears And Pain"

 

J'ai pu réaliser un de mes rêves pour l'enregistrement de cette chanson : réunir une chorale pour les chœurs et claquements de mains ! Il y avait une énergie folle au studio, ce jour-là !

 

 

"Aux regards de tes mots"

 

C'est la première chanson où je chante en français (Hormis un très court couplet, sur l'une des chansons de mon premier EP). Je l'ai aussi co-écrite, avec le guitariste avec lequel je travaille aujourd'hui. Pour l'anecdote, elle a été écrite à des milliers de kilomètres d'écart : il se trouvait, à cette période, en Afrique du Sud, lorsque nous avons échangé des paroles. La mélodie a vu le jour sur les routes de France, où nous étions en transit, quelques mois ensuite.

 

 

"Save Your Love"

 

C'est une chanson assez ancienne, que j'ai longtemps joué seule au piano. Le bassiste était en retard, pour les prises en studio ce jour-là, mais il aimait beaucoup cette chanson et il a su trouver les phrases musicales qu'il fallait, pour mettre en valeur cette chanson, notamment quelques notes vers la fin de la chanson qui sont pleines de douceur, de sensualité je trouve … J'étais ravie en l'entendant jouer, lors des enregistrements !

 

 

"In My Mind"

 

Je mentionne souvent que cette chanson-là raconte l'histoire d'une ritournelle, qui nous trotte dans la tête, d'une idée fixe qui ne peut plus nous quitter. Et c'est ce qui s'est littéralement passé pour cette chanson : la mélodie m'est venue et ne m'a pas quitté pendant plusieurs jours, du matin au soir, je chantonnais cet air sans pouvoir m'en débarrasser. Il fallait que je trouve un texte qui colle !

 

 

"Fallin"

 

C'est une chanson très émouvante pour moi et j'espère avoir réussi à en capter l'essence. Nous l'avons enregistré bien avant le reste de l'album, peu de temps après l'avoir écrite et contrairement aux autres chansons, je l'ai très peu joué en concert, car je ne parvenais pas à l'arranger pour la scène, de façon aboutie.

 

" Feel Free"

 

Après toutes ces émotions, je voulais une bulle d'air frais dans cet album, à l'image de la couverture très colorée. Nous l'avons beaucoup joué, avant d'en figer une structure définitive. Et nous avons même décidé de garder une erreur survenue lors d'une répétition et d'ajouter un temps à une mesure, pour le bien de la chanson !

 

 

" I Am A Woman"

 

J'ai eu la chance d'écrire cette chanson, en pleine montagne, le piano installé sur un balcon plein sud ! Je voulais écrire une chanson pleine de force, "powerful", à l'image de beaucoup de femmes fortes que je connais. La chorale était aussi présente pour l'enregistrement des chœurs de cette chanson, ça sentait bon le Gospel dans le studio. Il y avait même un homme qui a chanté de plein cœur "I Am A Woman" et mes musiciens s'en donnent à cœur joie sur scène dorénavant !

"Somebody"

 

J'avais commencé à jouer cette chanson, à la guitare, avant de l'adapter au piano. Je voulais raconter le souvenir de longues heures passées dans le train, filant à toute allure, rejoindre une amie que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs écrit les premières paroles du refrain, dans le train, sûrement à la tombée de la nuit, entre Mâcon et Lyon ...

 

 

"Walking Back Home"

 

C'est l'une des toutes premières chansons que j'ai écrites et je suis très heureuse d'avoir pu conclure cet album avec celle-ci. Elle était #1 de mon premier EP en 2012 et pouvoir terminer l'album sur cette version aboutie était un vrai symbole pour moi.


Retrouvez JEANETTE BERGER sur ses réseaux sociaux :

 

FACEBOOK :

@ jeanettebergermusic

 

INSTAGRAM :

@ jeanetteberger

 

TWITTER :

@ jeanetteberger

 

YOUTUBE :

Jeanette Berger


La version du magazine est disponible dans l'onglet "Magazine Complet" (Numéro 7)

Rédigé par Cindy